Feuilles de Ville


Peinture à la craie sur plantes vertes vivantes, dimensions variables,février 2017 en collaboration avec FabLab Renens exposition Mapping at Last, galerie Eric Mouchet, Paris, Fr.photo ©Robin Lopvet

Il est fréquent de donner des caractéristiques vivantes à une ville: on qualifie parfois certaines zones de coeur de la ville, ou de poumon. La croissance urbanistique est assimilée à celle d’une structure biologique, on peut parler d’arborescence, de rhizome. Tout ceci fait référence à la pensée philosophique de l’organicisme: la réalité est mieux comprise comme un tout organique.

Dans cette volonté de matérialiser ce lien entre le développement des villes et celui de la nature, j’ai cherché à imprimer des plans urbanistiques sur des feuilles de plantes vertes. Pour se faire j’ai travaillé avec un FabLab (Fabrique/Laboratoire), celui de Renens.

Cette collaboration ne s’est pas basée sur un simple apport d’outillage numérique, elle s’est avant tout faite sur la conception du projet. Suite à un ensemble de discussion et d’échange de point de vue, nous sommes venus à définir les besoins techniques pour la réalisation de Feuille de ville; mais aussi à dépasser mes attentes initiales pour envisager d’autres possibles et développement autour de ce travail. Nous avons pu réfléchir à quelle sorte de peinture utilisée, son application, sa tenue dans le temps, et les types de pochoirs employés.

Au final nous avons opté pour de la découpe laser sur polypropylène afin de réaliser des chablons de différentes cartes de ville et nous avons testé la peinture de marquage temporaire et un mélange à l’eau et au blanc de titane.

Feuille de ville est un travail éphémère et qui s’adapte à chaque fois en fonction du lieu et/ou du type de plante. Ce travail est donc en constante évolution et reste ouvert à de multiples développement possibles au grès de futurs collaborations.

Benoît Billotte.