Les FabLabs de Suisse sont présents à la triennale Bex & Art dans un pavillon conçu pour eux par l’agence lausannoise du cabinet d’architecture Montalba.
Le rapport entre FabLab & Art est un rapport tout à fait intime depuis le début de la création des FabLabs. La place qu’occupe le Design dans la fabrication numérique n’en est pas la seule raison, développer l’imaginaire et la créativité sont à l’origine de l’éclosion de nos fabuleux espaces.
Destiné autant aux visiteurs qu’aux artistes, les membres des FabLabs qui animent la plateforme aident à la réalisation de projets en montrant ce que le numérique peut apporter. L’atelier de poche ne sera pas aussi bien équipé que l’un quelconque de nos espaces, mais il permettra d’initier des projets qui pourront se déployer ensuite ailleurs.
Faire jaillir les idées et fabriquer du possible, tel est notre ambition.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu samedi 3 juin, le pavillon est construit, il ressemble beaucoup à la maquette conçue par le cabinet d’architecture, les artisans qui l’ont construit en si peu de temps sont à féliciter !
Depuis le dimanche 4 juin, le pavillon remplit sa fonction et pour la première fois de son histoire, la triennale de Bex & Arts offre un FabLab à ses visiteurs.
Avec tous les FabLabs de Suisse nous allons montrer ce que vous pouvez attendre d’un tel laboratoire citoyen et ce que vous pouvez y apporter ! Nous sommes persuadés de favoriser l’essor d’une culture technique dont on a malheureusement trop de mal à admettre qu’elle fait partie de la culture tout court ! Le thème de cette manifestation étant celui de l’énergie, notre présence ne pouvait pas mieux tomber.
La fabrication numérique offre de fabuleuses possibilités dans tous domaines, venez vous en persuader dans un cadre féérique parmi les œuvres de 31 artistes de tout premier plan.