Bille en tête
Voici la petite histoire d’un projet réalisé pour et avec Serge notre imprimeur des Ateliers de Renens. À peine édité, Nicolas Taffin m’a dédicacé son livre « Typothérapie » en inscrivant ces mots : « Pour Richard, une séance de ‘Typothérapie’ qui donnera, je l’espère, de l’inspiration et du plaisir. Amicalement ». Ouvrage commandé en 2 exemplaires à son éditeur C&F Éditions pour en offrir un.
Ce livre a bien évidemment enchanté Serge qui m’a parlé de typographie dans son imprimerie et qui a exprimé son désir de s’équiper d’un séchoir à billes. Alors la dédicace de Nicolas Taffin a produit son effet et nous a procuré plaisir et inspiration.
Nous avons cherché un peu sur Internet et sommes tombés sur le site de la société Joop Stoop avec la magnifique image de son Séchoir à billes.
Il n’en a pas fallu plus pour que je me mette à confectionner un prototype avec quelques calots de verre de 25mm et un montant de sapin de 29mm d’épaisseur et 57mm de haut. Un percement de 32mm de diamètre avec une mèche en cloche suivi de deux coupes à la scie sauteuse, permettaient de disposer la bille. Quelques morceaux de fil de fer de 3mm pour empêcher la sortie de la bille comme sur la photo et le prototype était terminé.
Le système technique fascinant par sa simplicité et son efficacité n’a pu que conduire à poursuivre la recherche.
|
Faire un petit système autonome qui emprisonne la bille en plastique obtenu par impression 3d pour le prototype puis en plastique recyclé injecté ou alors découpé dans des feuilles d’une matière organique au laser. Ce petit système pourrait être suspendu ou appliqué sur une paroi selon les besoins. |
Quelques croquis plus tard, un modèle avec OpenSCAD…
et une impression 3d en PETG.
La pièce est sympathique et fonctionnelle, mais plusieurs itérations seraient nécéssaires pour arriver à réaliser un bon modèle destiné à une machine à injection.
Retombons sur terre
Obtenir le système par découpage laser est facile à concevoir grâce à FreeCAD en tandem avec Inkscape. La réalisation de prototypes en MDF (Medium Density Fiberboard) de 3mm d’épaisseur permet de se rendre compte qu’un calot de 25mm n’est pas plus efficace qu’une simple bille de 16mm… Le choix de l’angle pour que la bille se coince en suivant la descente de la feuille et roule au moindre mouvement ascendant et latéral pour la libérer s’est fait empiriquement.
|
|
Un angle entre 12° et 16° semble convenir pour notre bille en verre de 16mm de diamètre environ dans son couloir conique de MDF.
Ici, la pièce est conçue pour être suspendue à une tringle par deux attaches parisiennes de 34mm de longueur.