Rien à cirer

 

Rien à cirer !

Alors que cette locution prend une tournure dramatique sur une planète surchauffée qui saigne de dizaines de milliers de morts pour rien (c’est-à-dire pour des guerres coloniales)…​ Une artiste nous dit le contraire à Sion !

Expo Vrginie Rebetez
Figure 1. Photo Virginie Rebetez

Virginie Rebetez passe au FabLab

Pour concevoir une petite pièce pour son exposition à Sion. Il s’agissait de réaliser en impression 3d un tampon pour imprégner de la cire. Il fallait construire la marque de l’empreinte et le manche en numérique. Comme toujours avec les artistes (Virginie est photographe) nous n’avions pas beaucoup de temps. Mauvaise excuse pour moi, car même avec plus de temps j’aurai choisi OpenSCAD. Nous avons dessiné avec Inkscape la marque que Virgine voulait voir apparaitre sur la cire. Une fois l’image en miroir de ce dessin sauvée, nous avons utilisé OpenSCAD pour en faire l’extrusion et le modèle 3d à imprimer. Ne restait plus ensuite qu’à concevoir le manche et à imprimer ces deux pièces.

Empreinte

La technique d’impression 3d impose de réaliser l’empreinte et le manche de façon séparée afin de pouvoir obtenir la meilleure précision de l’empreinte (sans support). Même si ce résultat en PETG fut satisfaisant pour supporter la température de la cire chaude, j’ai aussi imprimé cette partie sur notre SL1S en résine pour des questions de finition.

Manche

Le manche fut imprimé sans souci en PETG rouge selon le désir de Virginie.

Richard le 4 décembre 2023