Qui est ce nous ?
Plusieurs FabLabs de Suisse, que je ne vais pas citer de peur d’en oublier : fablab.ch
Le dimanche 22 mars nous avons demandé au responsable du ColLaboratoire de l’UNIL en contact avec les services de santé du canton, comment nous pouvions aider. Nous avons proposé de construire des visières de protection comme nous en voyions partout sur le net.
La réponse a été rapide et est venue du CHUV : « Non ces grandes visières ne nous sont pas nécessaires, nous utilisons des lunettes et ne voudrions pas en manquer ».
Un membre du FabLab At3flo a pris contact avec un responsable des achats HUG-CHUV qui a donné un ordre de grandeur des besoins de plusieurs milliers de ces écrans de ces montures.
Nous nous sommes alors mis au travail pour modéliser une monture à imprimer en PETG ou en PLA et une forme d’écran à découper dans du Mylar de moins de 200 microns d’épaisseur.
Il fallait aussi s’assurer de disposer de la matière première en quantité suffisante pour en fabriquer plusieurs milliers, ce qui a été le plus difficile en cette période.
Heureusement le savoir-faire d’un de nos membres du FabLab d’Yverdon conjugué à la bonne volonté de nos fournisseurs habituels nous a permis de nous engager à dire aux responsables de la centrale d’achat que les hôpitaux ne manqueraient pas de cet équipement !
L’initiative d’un industriel de la région est aussi venu à notre secours pour nous garantir la disponibilité de matière première, non seulement en important toute la matière qu’il fallait, mais aussi en mettant à disposition son outil, pour découper les écrans nécessaires pour les hôpitaux et des visières pour d’autres acteurs de la santé ou pour la protection plus générale des personnes exposées.
Ce samedi 4 avril, nous pouvons être tranquilles, nous sommes en mesure de fournir ces écrans et de fabriquer ces montures en impression 3d !
La question des visières.
Le premier modèle que nous avons vu et qui a marqué les esprits tant nous sommes attachés à son concepteur est celui de J.PRUSA.
Nous nous sommes cependant vite rendu compte que l’impression en 3d du support de la visière serait chronophage et qu’il fallait imaginer une production différente en évitant l’impression 3d si ancrée dans l’imaginaire collectif…
Les modèles des Polonais K.Klepacki et M Dyrda ont le mérite d’être faciles à produire en grand nombre, ce sont ceux que nous proposerons s’ils nous en étaient demandés.
Toutes informations utiles pour la fabrication : ici
Richard Le 4 avril 2020