De fil en aiguille…

Nous avons commencé un beau projet avec Valentine.

Il s’agit de hacker une machine à tricoter électrique de la génération de celles produites dans les années 1980 par la société Brother (série KH9xx). Nous avons prospecté et vérifié que nous pouvions nous appuyer sur le projet Ayab pour nous engager dans la transformation de l’électronique d’origine pour en faire une machine à tricoter connectable à un ordinateur pour tricoter des modèles originaux à partir d’une image numérique.

Nous avons voulu montrer tout ce que le numérique pouvait apporter dans le processus de création d’un modèle avec une machine ainsi transformée. Production d’un modèle à partir d’un texte, d’un son, de gestes etc.

Forts de ces résultats nous cherchons à aller plus loin en ajoutant un pico-ordinateur (RaspberryPi) au microcontrôleur (Arduino) actuel. Le but de cette greffe est de rétablir une autonomie totale de la machine à tricoter une fois l’ouvrage envoyé. Elle sera devenue ainsi un objet connecté !

En effet, le pico-ordinateur sera raccordé au réseau local de la maison et sera accueillant pour recevoir les propositions d’ouvrages…

Voici une petite vidéo réalisée sur le projet de Valentine.