Lettre de printemps

Lettre de printemps

Beaucoup d’évènements se sont produits ces derniers mois et il est grand temps d’en parler sous différentes formes. Sur cette lettre aux membres ou sympathisants du FabLab que je vous envoie de temps en temps, sur le site WEB que nous délaissions injustement et que Maurizio a remis sur de bons rails et enfin peut-être sous la forme d’une petite plaquette que notre ami imprimeur Serge voudrait nous concocter.
Nicolas Taffin qui vient de publier Typothérapie est certainement pour beaucoup dans la production de cette missive, du moins sur sa forme, car il participe en tant qu’éditeur et typographe à la promotion et au développement d’outils permettant de produire des textes à lire sur écran ou à imprimer tels que Paged.js que nous utilisons ici, ou html2print etc.
Parler de ces outils fera certainement l’objet d’un prochain article sur notre site, mais avant, il me faut parler de tout ce qui est depuis trop longtemps passé sous silence.

Les projets au long cours

L’activité avec l’UNIL et Unisanté pour la construction de capteurs de particules fines, s’est renforcée cette année avec la participation au projet Interact entre la ville de Lausanne et l’UNIL sur cette démarche Captographique. À la suite des ateliers réalisés avec les Sauvageons en ville et avec la FRC, nous réaliserons des ateliers de construction de capteurs dans différentes maisons de quartier de Lausanne à l’automne.

Les capteurs que nous construisons sont compatibles avec ceux élaborés dans les projets européens sensor.community et opensensemap.org. Nous voudrions déployer des capteurs utilisant le réseau associatif LoRaWan TTN plutôt que le WiFi pour propager les informations sur les différents systèmes de cartographie. Il nous faut mettre au point une nouvelle architecture matérielle et logicielle.
Notre effort pour cela est motivé par un autre projet auquel nous participons avec l’UNIL et qui imposera ce mode de propagation en LoRaWan TTN si l’on veut disposer dans le Val d’Hérens de capteurs communiquant sans WiFi.

Pour ces projets, il faut mettre en place un serveur qui permette à la fois de stocker les informations captées de façon pérenne et de les distribuer sur différentes cartes. Là encore, cela méritera un article pour décrire le prototype que nous avons mis en place sur l’infrastructure FIXME grâce à Node-Red, InfluxDB et Grafana avant qu’il ne soit pris en charge par l’université.

La myriade de petits projets

Nous voilà sur ce qui fait le FabLab. En dehors du projet toujours caché qui consiste à maintenir le parc des machines et à assurer le fonctionnement de l’association.
Cet hiver, nous avons upgradé grâce à Maurizio, notre imprimante à résine SL1 en version SL1S afin d’améliorer ses performances…​

Articulations 60°

C’est avec une impression d’articulations pour un projet dont un nouveau membre nous parlera que nous avons étrenné la machine dans sa nouvelle version.

Etui spécial vélo

Nous avons poursuivi avec François la modélisation et l’impression d’un étui à cadenas pour vélo avec notre UM3 cette fois-ci.

Un séchoir à billes

Notre Serge imprimeur est venu lui, nous parler d’un dispositif à bille pour maintenir des feuilles de papier…​ La découverte du système avec la magie de sa simplicité nous a inspirés pour réaliser différents prototypes. Un article Bille en tête décrit le projet.

Afficheur CO2

Stéphane met en place un wiki pour rendre disponible en ligne la documentation des projets que nous réalisons au FabLab.
L’atelier de décembre sur la mesure du CO2 et la construction de dispositifs autour d’un SCD40 est un bon candidat. En attendant voici quelques images et le lien sur la documentation réalisée à cette occasion.

Conclusion

Beaucoup de promesses que je ne vais pas pouvoir tenir seul. À vos plumes pour venir nourrir le site en nous parlant des projets que vous réalisez au FabLab ou de tout ce qui vous semble pouvoir intéresser les égarés qui s’aventurent sur fablab-renens.ch

Le 22 avril nous allons participer avec le MSL à l’accueil des participants à une journée de travail de Museomix et des Shifters Switzerland. Si vous êtes libre, venez passer nous voir, il est toujours enrichissant de contribuer à ces cogitations.

Richard le 12 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *