Réalisation de maquette d’architecture

 

 

Maquette réalisée avec une imprimante 3d à fil chaud.

unnamed  unnamed (2)

Réaliser une maquette au 500eme avec une telle technologie relève de la gageure, pourtant le résultat est tout à fait intéressant.
Bien évidemment il a fallu tout repenser et c’est bien la raison pour laquelle notre FabLab a intéressé le cabinet d’architecture qui le fréquente pour réaliser de telles expériences. Tout a commencé par une tentative avortée d’impression des fichiers CAD convertis par Meshlab au format STL Il est évident que bien des technologies 3D auraient certainement pu « reproduire » la maquette dessinée, mais notre GigaBot était là et nos architectes voulaient en sortir quelque chose d’autant plus que l’échec était encourageant car la structure produite était trop plaisante… Il fallait l’exploiter et chercher un langage.

Comme dans un FabLab, on ne fait rien pour autrui, c’est le dessinateur maquettiste qui a décomposé avec l’architecte les différents éléments que nous avons imprimés les uns après les autres en affinant à chaque fois les paramètres d’impression, voire en redessinant les modèles. Cela nous a pris quelques heures, mais le résultat était au bout de l’effort.

L’équipe a beaucoup appris sur la technique d’impression 3d FDM et nous avons beaucoup appris sur nos propres outils en les faisant fonctionner de façon bien originale.

En bons artistes qu’ils sont, quand ils sont revenus pour réaliser une seconde maquette, ils ont utilisé une toute autre technique, qui fera l’objet d’un autre article. « En art on a le droit de tout essayer, mais jamais de recommencer » – P.Picasso

Richard le 13.02.2015