On ne sait comment sera appréciée la cuvée MuseomixCH 2017, mais de notre point de vue de hackers ces 3 jours de vendange étaient parfaitement bien réussis. PTL, Octanis, FacLab, FabLac et FabLabs avons injecté tout notre savoir d’aider à faire. Même si la vigne était artificielle cette année dans cet ArtLab de l’EPFL avec des grains de raison plutôt que des grains de raisin. Tout s’est passé presque sans pépin – le premier communiqué de Mediacom-epfl ne mentionnait pas la présence des FabLabs ni des Hackerspace , mais cela fut vite corrigé…
Heureusement, le retour à Gaïa était dans l’esprit des museomixeurs et nous nous sommes retrouvés sous un arbre (presque vrai) devant un paysage (presque vrai) dans une Venise encore bien là, avec bien plus de questions que de réponses. La vraie recherche donc, en toute humilité et simplicité !
Nous avons vécu à l’heure Museomix en invitant les visiteurs à venir rejoindre nos laboratoires citoyens. Nous sommes persuadés qu’ils viendront mixer notre histoire avec nous. Comme le crient 15 000 scientifiques dans Le Monde du 14 novembre 2017, « Il sera bientôt trop tard… » Nous comptons tout prochainement organiser notre seconde conférence du FabLab Renens intitulée « Droit dans le mur ? »
Compte rendu tout personnel de Richard le 15.11.2017