CO2

La contagion par aérosols de la Covid-19 dans les espaces fermés mal aérés est attestée par plusieurs études.

Une personne infectée risque de contaminer celles qui partagent ce local même si elles portent un masque FFP1. Pour s’en prémunir il faut éviter d’être à plusieurs dans un même local sans une aération convenable. La mesure du taux de CO2 dans le local est un bon indicateur de la qualité de cette aération.

Le taux de CO2 à l’extérieur est de l’ordre de 415 ppm (parties par million). On estime qu’un taux supérieur à 800 ppm dans un espace devrait alerter sur la nécessité de l’aérer.

L’industrie propose des capteurs de CO2 suffisamment économiques et fiables pour que nous puissions envisager de construire dans nos FabLabs des dispositifs simples pour réaliser cette mesure.

La société Sensirion, sise au bord du lac de Zurich produit un capteur d’excellente qualité parfaitement réactif, le SCD30, c’est celui que nous utilisons.

Le système sera conçu en fonction de l’usage (pour une salle de classe, un commerce, un restaurant…). Nous avons construit un tel dispositif autour de ce capteur depuis le mois d’octobre 2020, nous sommes prêts à vous accueillir pour vous aider à construire le votre !